top of page
Rééducation périnéale

La rééducation du périnée : en quoi cela consiste-t-il ?

Le but de la rééducation périnéale est de retrouver une tonicité satisfaisante au niveau de votre périnée. Le périnée est un ensemble de muscles situés dans la région pelvienne qui jouent un rôle de soutien au niveau des organes internes (vessie, utérus, etc). Lorsque ces muscles faiblissent, se relâchent, vous pouvez voir apparaitre des fuites urinaires lorsque vous toussez par exemple ou lorsque vous rigolez. Quand vous ne faites pas attention à ces symptômes-là, la situation peut s'aggraver et sur du long terme, vous pouvez vous retrouver avec ce que l'on appelle un prolapsus (mot scientifique pour ce que l'on appelle plus communément "descente d'organes").
Un périnée distendu peut également altérer les sensations pendant les rapports sexuels.

Mais pourquoi le périnée faiblit-il ?

Votre périnée peut avoir aussi été mis à mal suite à des accumulations de mauvais réflexes lors de la vie quotidienne : par exemple quand vous toussez, éternuez ou portez des charges lourdes. Certains sports aussi peuvent abimer un peu plus facilement votre périnée.


La rééducation du périnée touche donc toutes les femmes et pas seulement celles qui sortent d'un accouchement.
Le périnée concerne chaque femme, à tout âge, et il est important d'en prendre soin.

Quand faut-il commencer la rééducation ?

Il est conseillé de commencer la rééducation dès lors que vous observez l’apparition de symptômes au niveau de votre périnée : fuites urinaires à l’effort (toux, éternuement, rire), apparition d’un relâchement global ou d’une sensation de gêne.
Pour cela, il faut d’abord prendre rendez-vous avec votre médecin généraliste ou avec votre gynécologue-obstétricien afin qu’il puisse juger de la gravité de l’atteinte. A la suite de ce rendez-vous, il vous prescrira ou non des séances de rééducation.

Une fois vos séances prescrites, vous pouvez alors prendre rendez-vous avec une sage-femme pour débuter la rééducation périnéale.

fuites-urinairs-rééducation-périnée

Les différentes méthodes de rééducation

Il existe plusieurs méthodes de rééducation du périnée :

- la rééducation manuelle : elle consiste à faire contracter de manière isolée chaque muscle de votre périnée en s’aidant d’images. Pour vérifier que les exercices sont faits comme il se doit, la sage-femme place ses doigts en intra-vaginal afin de tester la tonicité des muscles.  (Le toucher vaginal n’a plus rien à voir avec le toucher vaginal de suivi de grossesse, dans la rééducation périnéale, votre col ne nous intéresse plus).

- l'électrostimulation : elle consiste en la stimulation électrique des muscles du périnée via une sonde vaginale, ce qui entraîne leur contraction passive.

- le biofeedback : il permet, au moyen d'une sonde vaginale associée à un signal visuel matérialisant la contraction et le relâchement, d'améliorer la prise de conscience du fonctionnement périnéal.

© 2019 par Pauline Exbrayat. Créé avec Wix.com

Tél : 09 73 01 77 88

Sage Femme 
Assieu

  • cover-r4x3w1000-5a1d05e83659d-Doctolib
bottom of page