top of page
Frottis de dépistage

La sage-femme est aussi habilitée à réaliser le frottis cervico-vaginal de dépistage du cancer du col de l’utérus. Celui-ci s’effectue tous les 3 ans entre 25 et 30 ans, et un test HPV sera réalisé à partir de 30 ans tous les 5 ans. L'intervalle de temps entre deux frottis peut être réduit s’il y a un problème particulier. C'est un examen simple, indolore et sans danger.

A quoi sert le frottis ?

Le but du frottis est de dépister la présence du Papilloma virus, virus pouvant être à l’origine d'un cancer du col de l'utérus. Le frottis va permettre de dépister à temps l'évolution précoce des cellules vers un cancer.
A l'aide d'une brossette, la sage-femme va venir récupérer des cellules internes et externes du col qui seront ensuite placées dans une solution de conservation et envoyées dans un laboratoire afin d'être analysées.

 

Qui est concerné ?

Toutes les femmes à partir de 25 ans.


Même si vous avez été vaccinées contre le cancer du col de l’utérus (Gardasil®, Cervarix®), vous devez quand même vous faire dépister car les vaccins ne vous couvrent pas contre tous les virus.

Frottis - Sage Femme - Reventin Vaugris - Isère
bottom of page